Les volumes de vente sur le marché des motos d’occasion sont assez élevés en France. D’une part ce marché secondaire vous permettra d’acheter une moto à un prix beaucoup moins élevé, mais il pourra aussi vous permettre de vous procurer une moto qui n’est aujourd’hui plus fabriquée et distribuée par les concessionnaires.
Il ne fait aucun doute pour que l’achat d’une moto d’occasion soit une très bonne alternative aux prix exorbitants que présentent certaines motos neuves. Toutefois, les motos qui arrivent sur le marché secondaire sont parfois en très mauvais état sans que cela soit visible au premier coup d’œil. Ainsi, suite à leurs achats, certains acquéreurs se retrouvent parfois avec la mauvaise surprise de devoir débourser des sommes astronomiques afin de remettre leur nouveau véhicule en bon état de marche. Et dans le pire des cas, la facture des réparations peut même parfois dépasser le prix initial de la moto.
Pour cette raison, nous allons vous dire quels sont les points de base essentiels à vérifier avant d’acheter votre moto d’occasion. Soyez prudent et prenez-en note !
Sommaire de notre guide sur l’achat d’une moto d’occasion :
Les éléments essentiels à vérifier avant d’acheter une moto d’occasion :
- Restez prudent face aux kilomètres annoncés par le vendeur
- Faîtes une vérification du moteur
- Faîtes une inspection du châssis
- Contrôlez l’état de la transmission de la moto
Nos conseils pour l’achat d’une moto d’occasion :
Conseil n°1 : Restez prudent face aux kilomètres annoncés par le vendeur
Soyez vigilant, vous ne seriez pas le premier à être berné par un vendeur vous affirmant que sa moto d’occasion a « x » kilomètres au compteur, alors qu’elle en a parcouru beaucoup plus. Pour que cela ne se produise pas, il peut-être préférable d’amener la moto d’occasion que vous souhaitez acheter dans un garage de confiance, afin qu’il puisse confirmer le nombre de kilomètres.
Si vous ne passez pas par un garage, il existe différents signes qui peuvent vous donner une idée du nombre de kilomètres parcourus. Jetez un coup d’œil aux poignées, aux pédales et aux repose-pieds, ce sont les indicateurs qui reflètent le mieux le nombre de kilomètres de la moto.
Si ces éléments vous apparaissent très usés, cela signifie que la moto d’occasion a parcouru de nombreux kilomètres et a été beaucoup utilisée. Alors que s’ils sont comme neufs, il se peut qu’elle n’ait pratiquement pas été utilisée, ou alors qu’ils aient été renouvelés à la suite d’une rénovation.
Conseil n°2 : Faîtes une inspection du moteur
Vous assurez que le moteur soit en bon état est essentiel avant tout achat définitif d’une moto d’occasion. Bien que la vérification détaillée de son état soit assez compliquée, il existe différents aspects qui peuvent vous montrer si le moteur est en bon état, ou qu’au contraire, qu’il laisse à désirer.
Si le moteur est en bon état, vous ne devriez avoir aucun problème de démarrage à froid. Par conséquent, si lorsque le vendeur vous montre la moto, vous voyez qu’elle est déjà allumée, soyez méfiant et demandez à la revoir à nouveau un autre jour.
Quant au tuyau d’échappement, vérifiez qu’il ne reverse pas trop d’eau ou d’huile, et que la fumée qui s’en échappe est aussi transparente que possible. Si ce n’est pas le cas, c’est que le moteur n’est pas un bon état et donc qu’acheter cette moto d’occasion n’est pas une bonne idée.
Conseil n°3 : Faîtes une vérification du bon état du châssis de la moto
Le châssis de la moto, ainsi que le reste de ses composants, jouent un rôle presque aussi important que le moteur, et la bonne nouvelle est qu’il est facile de vérifier l’état dans lequel il se trouve.
Portez une attention particulière aux soudures et à la peinture sur la moto, et vérifiez qu’elles sont celles d’usine et qu’elles n’ont pas été retouchées. Sinon, cela pourrait être un signe évident que la moto a subi un accident ou un choc par le passé.
Vous devrez également faire attention aux pneus. Vous pouvez le vérifier à l’œil nu s’ils sont trop usés, et si c’est le cas, il vous sera recommandé d’utiliser cet argument pour négocier un prix adapté.
En ce qui concerne les suspensions de la moto, nous vous recommandons de les compresser et de les relâcher plusieurs fois pour en vérifier leur état.
Dans le cas où la moto aurait subi des dommages au niveau du châssis ou de l’un de ses composants, les réparations ne poseront pas soucis, mais il serait souhaitable d’obtenir une remise, ou de demander que les endommagements soient rectifiés avant la conclusion de la vente.
Conseil n°4 : Contrôlez la transmission de la moto d’occasion
Que la chaîne, la courroie et le cardan soient en bon état est également essentiel pour le bon fonctionnement de la moto et donc déterminant dans l’achat de votre moto d’occasion. Mais quand il s’agit de la transmission cela va au-delà de ces trois éléments principaux, car il faut également y inclure l’embrayage, la boîte de vitesses et la transmission finale.
La première chose à faire est de vérifier l’état de l’embrayage, et pour cela, vous devrez vérifier le levier lui-même. Nous vous recommandons même de l’essayer pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
Pour vérifier la chaîne, regardez les tendeurs et vérifiez qu’ils sont dans une position intermédiaire, tandis que les pignons doivent être droits et avec des extrémités parallèles. Si les tendeurs sont en fin de vie, cela signifie que le kit de transmission est excessivement usé, tandis que si les dents sont acérées, cela signifie que la couronne est défectueuse.
Avant d’acheter la moto d’occasion…
Enfin, après avoir vérifié l’état générale de votre moto, essayez-la et faites-la faire un tour, car il n’y a rien de mieux que de la conduire vous-même pour voir les sensations qu’elle vous offre. Le problème c’est que cela peut s’avérer compliqué, surtout si vous allez acheter votre moto d’occasion chez un concessionnaire, car il est courant pour les motos de ne pas avoir d’assurance. A vous de voir si vous prenez le risque !