BMW présente l’ACC, le premier régulateur de vitesse actif pour moto

Les systèmes de régulateur de vitesse actif sont une technologie courante sur les automobiles, mais jusqu’à maintenant aucune marque ne l’avait développée pour les motos. Nous vous présentons aujourd’hui le régulateur de vitesse actif « ACC » de la marque BMW.

L’aide d’un régulateur de vitesse est appréciée sur les routes à longues lignes droites permettant un plus grand confort pour le pilote, même si cela ne signifie en aucun cas qu’il faut baisser sa garde d’un iota en matière de sécurité. Il est évident qu’un régulateur réduit la fatigue, même si les systèmes présents jusqu’à aujourd’hui sur les motos nécessitaient une configuration manuelle de leur fonctionnement. Grâce au système actif, la vitesse est automatiquement adaptée à celle du véhicule devant nous, ce qui augmente nettement la sécurité.

bmw le premier regulateur de vitesse actif moto

C’est en ce sens que BMW a développé son ACC (Active Control Cruise), un régulateur de vitesse développé en collaboration avec Bosch. Sur le même schéma précurseur, les deux marques avaient développé l’un des premiers systèmes de freinage ABS. On peut donc s’attendre à une extension de cette technologie adaptée à d’autres marques dans un avenir proche.

Le régulateur de vitesse actif est idéal pour conduire des motos de type Touring, un segment dans lequel BMW est la référence absolue. L’ACC définit automatiquement la vitesse de la moto selon les réglages effectués par le conducteur et selon la distance par rapport au véhicule qu’il précède. Le système régule de manière autonome la vitesse de la moto lorsque la distance avec le véhicule devant vous est réduite, et maintient la distance qui a été définie par le conducteur. Cette distance peut varier selon trois critères. La vitesse de conduite et la distance par rapport au véhicule devant vous peuvent être réglées facilement à l’aide d’un simple bouton, et les paramètres individuels sont affichés sur le tableau de bord TFT. Le nouveau BMW Motorrad ACC dispose de deux modes de contrôle sélectionnables : mode « confort » ou mode « dynamique », selon lesquels l’accélération et la décélération sont plus ou moins sportives. Le contrôle de la distance peut également être désactivé pour utiliser le régulateur de vitesse dynamique (DCC).

bmw accroit votre sécurité avec le regulateur de vitesse actif moto

Dans les virages, l’ACC réduit automatiquement la vitesse si nécessaire en fonction de l’angle d’inclinaison. Ainsi, avec l’augmentation de l’angle d’inclinaison, la dynamique de freinage et d’accélération est limitée. BMW Motorrad ACC est un système d’aide à la conduite qui laisse la responsabilité au conducteur et lui permet d’intervenir à tout moment. C’est également parce que le nouvel ACC ne répond qu’aux véhicules en mouvement. Les véhicules à l’arrêt, comme dans un embouteillage ou aux feux de signalisation, ne sont pas considérés, situations dans lesquelles le conducteur est le seul en charge du freinage.

L’ACC est une innovation technologique de pointe dans le domaine de la moto et place à nouveau BMW à l’avant-garde des constructeurs dans tous les domaines liés à la sécurité (avec entre autres le premier système d’appel d’urgence SOS sur les motos de série, les suspensions électroniques ou le système de suspension, avertissement de freinage d’urgence, etc…).

bmw moto et son acc regulateur de vitesse