Vous êtes ici : CasquedeMoto.com >> Casque Jet & Demi-Jet
Casque jet ou casque ouvert, peu importe l’appellation que vous leur attribuez, il ne fait aucun doute que ce type de casque est l’un des plus populaires, en particulier chez les motards aux goûts vintage et chez ceux qui préfèrent conduire visage au vent. La mentonnière ouverte d’un casque jet permet au motard de sentir l’air circuler, au contraire d’un casque intégral, tout en garantissant plus de protection qu’un casque demi-coquille. Les casques de moto jet et demi-jet offrent également un plus grand champ de vision que ceux avec une mentonnière. Pour la protection des yeux, les casques jet peuvent être portés avec des lunettes ou être équipés d’un écran-visière. Les casques plus techniques incluent une ventilation à l’arrière pour favoriser l’élimination des excès de chaleur et d’humidité.
Notre sélection de casques moto jet et demi-jet :
Pourquoi acheter un casque jet ?
Il existe de nombreuses raisons d’acheter un casque jet ou demi-jet, plutôt que de s’orienter vers un modèle intégral. Ce type de casques vous offre en effet un confort accru et un sentiment de liberté lorsque vous vous trouvez au guidon de vos deux-roues ! Vous pouvez en trouver de tous les styles et de toutes les couleurs, et ceux de style rétro-vintage font fureur en ce moment auprès des motards. Faire le choix d’acheter un casque jet, c’est adopter un style urbain à la mode, et surtout s’équiper d’un casque vous offrant un large champ de vision, une bonne ventilation et une ouverture suffisante vous permettant de rester en connexion avec votre environnement.
Les premiers casques à visage ouvert ont été conçus et fabriqués il y a de ça plus de 100 ans. Les modèles actuels ont été technologiquement améliorés par les fabricants, et vous assurent une protection très satisfaisante.
Avantages & Inconvénients de ce type de casque :
Avantages du casque jet
- Les casques jet et demi-jet sont des casques plus légers et plus aérés qui permettent un contact direct avec l’air. De plus, comme ce sont des casques ouverts, ils évitent la sensation d’étouffement lorsqu’il fait très chaud. Cela les rend idéales par temps chaud.
- Ce sont également des casques de moto généralement moins chers que les casques intégraux et modulables, car ils ont moins de « matière » (ils n’intègrent en effet pas de mentonnière et certains d’entre eux n’ont même pas d’écran / visière).
- En termes de « sécurité active » (éléments qui évitent d’avoir un accident), les casques jet sont ceux que nous recommandons pour une conduite en ville, car ce sont ceux qui offrent une plus grande vision périphérique et permettent donc une plus grande anticipation de ce qui se passe dans la circulation urbaine. Pour cette raison, ce sont généralement les casques qui sont adoptés par les conducteurs de scooter ou de moto de petites cylindrés.
- Certains casques jet intègrent un écran qui renforce la protection de la face et du contour de vos yeux, bien qu’ils exposent encore le reste du visage.
Inconvénients du casque jet
Les principaux inconvénients des casques jet sont liés à la « sécurité passive » (capacité du casque à minimiser les dommages lors d’un accident). Par définition il s’agit d’un casque ouvert qui n’offre pas le meilleur maintien de la tête et ne protège pas complètement le visage. Par conséquent, il est loin d’offrir la sécurité d’un casque intégral. Les casques de moto jet sont généralement fabriqués avec des matériaux de moins bonne qualité que les casques intégraux et ont moins de capacité à absorber les chocs violents.
Les casques moto jet ne sont pas les plus adaptés pour vous protéger des intempéries et du froid car ils laissent votre visage totalement exposé. Par conséquent, ils ne sont pas particulièrement recommandés en cas de froid extrême ou de pluie torrentielle. Pour remédier à ce problème, vous pouvez simplement fixer un écran sur le casque. Cela évitera également que des corps étrangers ne pénètrent dans vos yeux, tels que les projections de graviers ou les insectes.