Casque Modulable

Vous êtes ici : Casquedemoto.com >> Casque Modulable

Le casque modulable, appelé également casque modulaire, est un casque de moto intégral doté d’une mentonnière articulée qui peut être soulevée parfois jusqu’à 180 degrés. De nombreux motards privilégient ces casques du fait de leur polyvalence. Un casque modulable permet en effet au motard de respirer plus facilement, de parler à d’autres personnes et de mettre et retirer facilement leur casque, sans sacrifier le confort et la protection d’un casque intégral. De nombreux casques modulables sont conçus pour fonctionner avec des appareils de communication de type Bluetooth.

Notre sélection de casques moto modulables :

Découvrez sur notre site notre sélection de casques de moto modulables, proposés par les meilleures marques du marché.

Casque modulable Roof Desmo Streamline - Noir Mat / Titanium / Jaune
Roof Desmo Streamline
Noir Mat / Titanium / Jaune
Casque modulable Bell SRT Modulable - Solid Gloss Blanc
Bell SRT Modulable – Solid
Gloss Blanc
Casque modulable Shoei Neotec 2 - Noir Anthracite
Shoei Neotec 2
Noir Anthracite
Casque modulable HJC RPHA 90 - Jaune Fluo
HJC RPHA 90
Jaune Fluo
Casque modulable Roof Desmo Storm - Noir Mat / Titanium / Rouge
Roof Desmo Storm
Noir Mat / Titanium / Rouge
Casque modulable Shark Evoline Series 3 Hataum High Viz – Orange / Noir
Shark Evoline Series 3 Hataum High Viz
Orange / Noir
Casque modulable Roof Boxer V8 - Noir Mat
Roof Boxer V8
Noir Mat
Casque modulable HJC IS-Max 2 - Gloss Blanc
HJC IS-Max 2
Gloss Blanc
Casque modulable Shoei Neotec 2 - Splicer TC-2
Shoei Neotec 2
Splicer TC-2
Casque modulable Bell SRT Modulable - Presence Mat / Gloss Noir / Gris
Bell SRT Modulable – Presence
Mat / Gloss Noir / Gris
Casque modulable Roof Boxxer 9 Fuzo - Noir Mat / Orange
Roof Boxxer 9 Fuzo
Noir Mat / Orange

Pourquoi acheter un casque modulable ?

pourquoi acheter et faire le choix d'un casque modulableLe casque de moto modulable est un produit hybride entre le casque ouvert et le casque intégral. Ce type de casque est évidemment conçu pour assurer la sécurité du motard en protégeant sa tête en cas de choc et en prévenant ou en réduisant les blessures à la tête. Certains casques modulaires offrent cependant des commodités supplémentaires telles qu’un système « intercom », une intégration Bluetooth, un écran solaire, une protection sonore renforcée, un système perfectionné de ventilation, etc.

Bien qu’ils étaient très peu connus il y a encore quelques années, les casques de moto modulables sont devenus très populaires et sont utilisés de nos jours par presque tous les types de motocyclistes. Nous vous présentons ci-dessous les nombreux avantages et les quelques inconvénients que peuvent présenter l’achat et l’utilisation de ce type de casque.

Avantages & Inconvénients de ce type de casque

fonctionnement et avantages d'un casque de moto modulableAvantages :

  1. Lorsqu’il est en position fermée, le casque de moto modulable vous offre une protection similaire contre les intempéries à celle que peut vous offrir un casque intégral. Une fois la mentonnière et la visière rabattues votre visage et vos yeux seront tenus hors de portée de la pluie, de la neige, du vent ou encore de la poussière. En d’autres mots, vous pourrez profiter de votre moto en toute occasion quelles que soient les conditions météorologiques et climatiques.
  2. Lorsque la mentonnière est en position relevée, ces casques offrent la même commodité que les casques ouverts. Sans avoir à enlever leur casque, les motards peuvent en effet profiter du vent pour rafraîchir leur visage, s’abreuver ou encore parler à d’autres personnes. Ainsi, si vous faites une courte pause sur votre trajet, vous n’aurez pas besoin de retirer votre casque pour pouvoir boire un verre ou passer un coup de téléphone. Relevez simplement la mentonnière pour l’ouvrir, et lorsque vous en avez fini, refermez-la et continuez simplement votre route.
  3. Certains casques modulaires disposent d’un pare-soleil rabattable qui permet de protéger les yeux du motard des rayons du soleil. Plus besoin de vous équiper de lunettes de soleil lorsque vous êtes sur la route et qu’une forte luminosité devient éblouissante !
  4. La plupart des casques modulables disposent d’extracteurs d’air à l’arrière et permettent à l’air chaud de s’échapper. Cela rend ces casques très respirant, en particulier par temps estival. Ce type de ventilation est extrêmement important car il permet au motard de rester au frais et de se rester concentrer sur sa conduite même par temps très chaud.
  5. Certains fabricants proposent aujourd’hui des systèmes de pompe à air intégrés qui permettent au casque de s’adapter parfaitement à votre taille de tête et aux contours de votre visage. Ce système, manuel ou à piles, pompent l’air dans les chicanes autour du cou, des joues, de la mâchoire et de la couronne de la tête. Grâce à ce mécanisme, l’intérieur du casque s’ajuste totalement à la tête du motard, et peut donc accueillir confortablement des formes de têtes très différentes. En outre, les pompes à air garantissent également que la pression soit uniforme à l’intérieur du casque, renforçant ainsi la sécurité, et diminuant la fatigue provoquée par le port prolongé du casque.

Inconvénients :

  • Le casque modulable a l’inconvénient d’avoir un poids supérieur aux autres types de casques, en raison de ses charnières et des éléments additionnels qui le composent. Ce poids supplémentaire alourdit le motard, et certains préféreront des casques plus légers, en particulier lors de longs itinéraires.
  • Bien que les casques de moto modulables offrent une protection considérablement plus élevée que les casques ouverts, celle-ci est notablement inférieure à celle offerte par les casques intégraux. En effet, à l’intérieur de la mentonnière, les casques moto modulables utilisent généralement une matière plastique parfois rembourrée de caoutchouc. Les casques intégraux, quant à eux, utilisent dans la mentonnière de la mousse EPS, le même matériau que celui utilisé pour le reste du casque. En cas d’impact, l’EPS offre un bien meilleur amortissement et une meilleure absorption des chocs.
  • Enfin, avec les casques modulables, les motards ne peuvent pas conduire à pleine vitesse avec la mentonnière relevée en position face ouverte. Dans ces conditions, la mentonnière agit alors comme un obstacle anti-aérodynamique et exerce donc une forte pression sur le cou du pilote.

En conclusion

Les casques modulables sont récemment devenus extrêmement populaires, avant tout car ils sont extrêmement polyvalents et très confortables. La plupart  des fabricants proposant une large gamme de ce type de casques, de différentes formes, tailles et couleurs. Vous aurez également la possibilité d’y connecter un système de communication Bluetooth pour passer vos appels téléphoniques.

Cependant, en tant que motard, avant de prendre votre décision d’achat, vous devez examiner attentivement toutes les caractéristiques offertes par de ce casque, ceci selon vos exigences de conduite. Pour rappel, les points les plus importants que vous avez à prendre en considération sont les suivants : l’efficacité du système de ventilation, les caractéristiques d’insonorisation, le système d’ajustement et enfin le prix du casque. En second lieu, jetez un coup d’œil aux fonctionnalités pratiques qui sont offertes : pare-soleil, système de pompe à air, déclencheurs et type d’ouverture de la mentonnière,…

Révolutionnant l’industrie du casque, les casques de moto modulables, appelés également « casques modulaires », ne doivent pas seulement assurer votre sécurité, ils doivent également offrir commodité et style !