Conduire une moto la nuit : dangers, conseils et équipement

Conduire une moto la nuit peut vous amener à faire face à des dangers que vous n’avez pas l’habitude de rencontrer en journée. Nous vous apportons quelques conseils et astuces pour les éviter au mieux. Nous vous présenterons une liste des dangers qui vous guettent et l’équipement moto adéquate pour améliorer votre sécurité lors de vos sorties nocturnes.

Quoi de neuf, amis motards ? Avez-vous déjà été confronté à la conduite de votre moto la nuit. Si vous n’avez jamais conduit de nuit, vous allez devoir faire face à des situations qui ne sont pas autant dangereuses pendant la journée, mais qui la nuit peuvent vous conduire à l’accident.

Les dangers de la conduite d’une moto la nuit :

Comme nous vous l’avons souligné dans de précédents articles sur le sujet, la conduite de nuit comporte des dangers inhérents à la faible visibilité rencontrée dans un environnement nocturne. Si vous ajoutez à cela que le temps de réaction la nuit est beaucoup plus long que le jour, votre anticipation et la distance de sécurité que vous maintenez avec les véhicules qui vous précèdent doivent être accrues.

La faible visibilité sur la route

conduire par faible visibilité à moto la nuitLorsque vous évoluez à moto dans un environnement chaotique démuni d’éclairage urbain et que vous pouvez compter uniquement sur l’éclairage de vos phares pour tracer votre route, ne paniquez pas et adaptez simplement votre vitesse de croisière. Si les conditions de visibilité ne sont pas suffisantes pour évoluer à grande vitesse, vous n’avez pas en aucun cas besoin de faire le pilote. Vous arriverez tout aussi bien à destination en roulant plus doucement, et surtout en un seul morceau !

Si en plus de la nuit s’ajoutent de fortes chutes de pluies et que vous ne vous sentez plus du tout en sécurité, arrêtez-vous simplement dans un bar ou une aire en bord de route, en attendant que la tempête prenne fin.

“L’invisibilité” récurrente du motard en particulier la nuit

invisibilité du motard de nuitOn pourrait croire que les motards sont un peu des super-héros grâce à certains pouvoirs qu’ils acquièrent de fait dès qu’ils montent sur leurs motos. L’un de ces pouvoirs est l’invisibilité face aux automobilistes… 😉

L’expression « je ne vous ai pas vu » ne vous semble-t-elle pas familière ? Eh bien, cela doit faire référence à vos super pouvoirs d’invisibilité, qui sont également décuplés la nuit.

Voici quelques astuces pour être davantage visible la nuit :

  • Portez des vêtements haute visibilité comportant des éléments réfléchissants.
  • Évitez au maximum les angles morts des véhicules.
  • Signalez bien vos dépassements avec vos clignotants et conduisez par mouvements fluides.
  • Augmentez un peu la distance latérale que vous laissez habituellement avec la voiture que vous dépassez.
  • Maintenez des distances de sécurité supérieures à celles que vous observez en journée.

L’éblouissement

éblouissement des phares voitureEn conduisant de nuit sur des routes à double sens, vous constaterez peut-être que certains véhicules circulant dans la direction opposée oublient d’éteindre leurs pleins phares. Cela arrive fréquemment et peut poser problème en particulier lorsque cela a lieu lorsque vous êtes en sortie de virage.

Pour remédier à ce problème, essayez de détourner le regard de la voiture et de ses phares. Concentrez-vous sur la route et fixez vos yeux sur un point le plus éloigné possible pour continuer votre route.

La plupart du temps, il s’agit simplement d’un oubli de l’automobiliste et vous pouvez lui faire quelques appels de phares pour le rappeler à l’ordre. Mais ne le faites pas s’il est très proche et qu’il y a un risque que vous soyez celui qui éblouisse le conducteur, vous pourriez alors provoquer un accident.

Le risque d’endormissement

Conduire de nuit sur des routes longilignes comportant peu de virages peut vous amener à un état soporifique. Ce moment de flottement que vous vivez sur votre moto peut s’avérer dangereux et peut vous faire passer de la relaxation à la somnolence.

Ne vous détendez pas trop sur votre moto et essayez de rester concentré. N’hésitez pas non plus à vous arrêter plus régulièrement et à augmenter vos temps de pause. Étirez-vous, prenez un café, parlez à quelqu’un et quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez reprendre votre route.

Piquer du nez ne serait-ce qu’une demi-seconde peut entraîner une chute. Alors ne jouez pas au héros si vous sentez la fatigue arriver, un accident est si vite arrivé.

Attention aux animaux sauvages !

accident de la route à cause des animaux sauvages qui sortent la nuitLes animaux sauvages qui vivent autour des villes et dans les campagnes ont tendance à sortir lorsqu’il y a moins de véhicules en circulation et donc la nuit. Au-delà des sangliers ou des chevreuils, beaucoup de lapins et de lièvres sortent de leurs terriers la nuit pour traverser les routes entre les villes.

La rencontre avec un animal qui coupe brutalement votre route, peut entraîner diverses situations à risques : déborder sur la voie opposée pour éviter l’animal ou pire, entraîner votre chute lors d’une perte de contrôle de votre moto après l’avoir heurté.

Soyez prudent et, si vous roulez sur l’animal, essayez de ne pas freiner de manière excessive, car le sang de l’animal peut entraîner une perte d’adhérence des pneus. Si votre moto est équipée de l’ABS, vous aurez davantage la possibilité de freiner en toute sécurité sans chuter.

Si l’animal est d’une taille supérieur ou dangereux, tel le sanglier, et que vous le percutez, faites attention, l’animal blessé peut vous attaquer et la nuit, il a une bien meilleure vue que vous.

La présence de buée sur l’écran de votre casque

Une autre conséquence de l’absence du soleil est la chute des températures. En conséquence, la différence entre les températures corporelles et extérieures fait que votre casque s’embue.

Si vous n’anticipez pas cette situation, vous pouvez vous retrouvez avec un casque totalement embué et il vous faudra relever votre visière pour bien voir. L’air et le froid en profiteront pour s’engouffrer.

Soyez prudent avec cela. Un peu plus bas, nous vous parlerons de pinlock, une solution efficace pour remédier aux problèmes de buée.

L’excès de confiance

Lorsque nous roulons à moto de nuit, nous rencontrons beaucoup moins de trafic que pendant la journée. Cela nous détend, et en excès de confiance nous anticipons beaucoup moins les situations dangereuses.

De fait, nous aurons tendance à augmenter notre vitesse et à diminuer notre attention sur la route. Le contraire de ce qu’il faut faire en conduite de nuit.

Adoptez une « conduite défensive »

À la tombée de la nuit, adoptez la « conduite défensive » contre les dangers potentiels que vous pourriez rencontrer:

  • Ralentissez.
  • Augmentez autant que possible la distance de sécurité.
  • Anticipez vos manœuvres même de manière exagérée (il est important de les signaler).

Bref, vous devez être plus prudent que lorsque vous conduisez pendant la journée sous une lumière beaucoup plus vive.

Equipements moto pour augmenter votre visibilité de nuit et améliorer votre sécurité :

Pour éviter d’être invisibles la nuit, vous disposez de nombreux équipements spécifiques afin que les autres usagers de la route puissent vous repérer plus facilement. De même, quelques accessoires vous permettront de lutter contre la buée et les animaux de passage.

Optez pour un casque aux couleurs « haute visibilité »

casque moto haute visibilité pour être davantage visible de nuitLes couleurs des casques haute visibilité sont à la mode ces derniers temps, à commencer par le jaune phosphore, l’orange fluo ou le vert fluo. Si vous voulez vous rendre davantage visible, achetez-vous un casque dans ces couleurs vives facilement repérables la nuit.

Portez un gilet jaune avec bandes réfléchissantes

gilets jaunes à bandes réfléchissantes pour améliorer votre sécurité la nuitSi votre casque n’est pas à haute visibilité ou si vous vêtements de motard fait de vous un cavalier fantôme, équipez-vous simplement lors de vos sorties nocturnes d’un gilet jaune fluorescent avec des bandes réfléchissantes.

Si, en plus, vous souhaitez y ajouter une sécurité supplémentaire, vous pouvez utiliser un gilet airbag HI-VIS.

Réglez correctement vos phares et assurez-vous de leur propreté

réglage des phares d'une moto pour optimiser l'éclairage de la routeCela se passe de commentaire, mais il est évident que vous devez régulièrement vous assurez que vos feux ne soient pas partiellement ou complètement grillés. Prenez le temps d’y jeter systématiquement un coup d’œil avant de prendre la route le soir.

Assurez-vous également que vos feux soient correctement orientés. Ne soyez pas ébloui en les positionnant trop haut, mais ne les positionnez pas non plus trop bas afin qu’ils puissent éclairer votre route. Il vous faudra trouver le bon angle !

Et, si vous êtes sorti le dimanche précédent et que vous n’avez pas lavé la moto, nettoyez au moins vos phares avec un chiffon, enlevez la saleté et les insectes écrasés, vous verrez mieux à coup sûr.

Équipez votre écran de casque d’un système Pinlock

Un casque embué est un problème récurrent que les motards rencontrent par basses températures. Toutefois les fabricants de casques ont remédié à ce problème depuis déjà fort longtemps. Il suffit de vous équiper d’un système appelé Pinlock. De nos jours, ces écrans «antibuée» sont généralement livrés automatiquement lors de l’achat d’un casque.

Le pinlock est un écran supplémentaire qui est placé à l’intérieur de l’écran du casque et crée une zone d’air entre le pinlock et la visière, ce qui empêche le casque de s’embuer. Le temps passant, le pinlock perd parfois de son efficacité et il faut donc le remplacer par un neuf.

Répulsif ultrasonique pour faire fuir les animaux sauvages

Comme nous vous l’avons dit, vous pouvez croiser des animaux sur votre route, en particulier la nuit. Vous pouvez vous équiper de sifflets spécialement conçus pour effrayer les animaux sauvages. Ceux-ci qui génèrent des ultrasons qui ne sont audibles que par les animaux.

D’autres conseils pour conduire une moto de nuit ?

Je crois que nous avons fait le tour des principaux problèmes et dangers que tout motard peut rencontrer par conduite de nuit. J’espère ne pas vous avoir ennuyé et que vous comprenez désormais l’importance d’être bien équipé, attentif et prudent à la tombée du jour.

Si vous souhaitez partager vos réflexions, opinions ou nous faire part de vos astuces personnelles, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires.