Pinlock : Tout savoir sur le Pinlock d’un casque

À l’arrivée de l’hiver, l’une des principales préoccupations du motard est d’éviter que son écran de casque ne s’embue du fait de la condensation. Un souci pour lequel il semble que les fabricants aient définitivement trouvé la solution grâce au Pinlock, un système antibuée.

Comme nous sommes pleinement conscients de l’importance d’une bonne visibilité lors de la conduite d’une moto, nous avons trouvé intéressant de consacrer un article dédié au Pinlock.

Un problème récurrent que rencontre tout motard en hiver et par basses températures est l’apparition de buée sur l’écran du casque causée par notre propre respiration. Une présence de buée qui apparaît en raison de l’émission de particules de vapeur d’eau à travers notre souffle, rendant la visibilité difficile et mettant notre sécurité en danger. N’oubliez pas qu’une bonne visibilité est essentielle pour pouvoir conduire une moto en toute sécurité. L’utilisation d’un Pinlock est la solution optimale pour remédier à ce problème.

Sommaire de notre guide consacré au Pinlock :

  • Qu’est-ce qu’un Pinlock ?
  • Comment fonctionne un Pinlock ?
  • Installation d’un Pinlock
  • Les différents types de Pinlock

Qu’est-ce qu’un pinlock ?

Le Pinlock fait référence à un écran intérieur spécialement conçu pour empêcher la visière de notre casque de s’embuer, et donc de mettre fin au manque de visibilité. Ouvrir l’écran de son casque peut être une solution alternative pour faire disparaitre la buée, mais cela n’est pas le plus recommandé, en particulier dans les villes où le froid et les jours de pluie ne pardonnent pas. D’autant plus, que peu de temps après avoir refermé votre visière, la buée reviendra rapidement.

qu’est-ce qu’un pinlock ?Le Pinlock universel est un système qui a été breveté par une société néerlandaise, mais il est désormais incorporé par la grande majorité des fabricants de casques. Aujourd’hui près d’une trentaine de marques ont intégré ce système antibuée dans leurs modèles, telles que AGV, Arai, BMW, HJC, Lazer, Nolan, NZI, LS2, Shoei, Shark, Airoh…

Il existe de nombreuses gammes de casques qui ont intégré ce système de série, et d’autres qui sont adaptées pour son installation. Les casques avec pré-installation intégrée ont de petits leviers transparents sur les côtés.

Et dans les cas d’anciens casques qui ne sont techniquement pas conçus pour ce type de système, il existe également la possibilité d’incorporer un Pinlock universel, qui peut être attaché à tout type de visière sur le casque.

La plupart des motards qui ont déjà utilisé un Pinlock en sont rapidement tombés amoureux, au point de ne plus pouvoir sans séparer. Dans le but de convaincre de l’utilité du système ceux qui n’en ont encore jamais essayé, nous allons vous expliquer comment il fonctionne, s’installe, et quels en sont les différents modèles. Prenez note !

Comment fonctionne un Pinlock ?

le pinlock un système antibuée efficace sur un casqaue motoLe fonctionnement du Pinlock est simple, et a un seul objectif, qui n’est autre que d’empêcher la visière de notre casque de s’embuer et de réduire notre visibilité. Et peu importe la modernité ou la qualité de la ventilation de votre casque moto, il est très probable que tôt ou tard la buée finisse par faire son apparition. Avec ce système, le problème de buée dans le casque est presque complètement résolu !

Le Pinlock agit comme une sorte de double écran, conçu pour maintenir une surface exempte de buée, quelles que soient les conditions météorologiques dans lesquelles nous nous trouvons, ceci en créant et maintenir une chambre d’air entre l’écran du casque grâce à une fermeture en silicone. Il est généralement de plastique flexible et totalement transparent.

Le Pinlock est un système très efficace contre la buée qui apparaît en hiver du fait du fort contraste entre la température ambiante et celle de notre respiration. Et c’est sans aucun doute le système antibuée le plus performant que l’on puisse trouver sur le marché afin d’éviter la condensation et de garantir une bonne visibilité.

Installation d’un Pinlock sur un casque

installation d'un pinlock sur un casqueSi vous souhaitez installer un Pinlock antibuée sur votre casque, il est important que vous effectuiez l’installation sur une surface propre et lisse, afin que vous puissiez préparer votre écran sans avoir à vous soucier de rayures potentielles.

L’étape suivante consistera à retirer très soigneusement la visière d’origine du casque, idéalement, à l’aide de gants de protection afin qu’elle ne subisse aucun dommage.

Dans le cas où le casque a un système pinlock préinstallé, l’installation sera très simple et ne prendra pas plus de cinq minutes. Si, par contre, votre casque ne dispose pas d’une pré-installation, vous devrez coller le Pinlock directement sur votre écran, ou encore faire vous-même de petits trous de part et d’autre du casque à l’aide d’une perceuse. Pour ce faire, marquez d’abord l’emplacement du trou, et assurez-vous d’avoir choisi un écran Pinlock adapté à votre casque.

Les différents types de Pinlock

Il existe deux différents types de pinlock universel, dont l’installation est possible sur tout type de casque, qu’il soit intégral ou modulaire, qu’il soit préinstallé ou non.

Pinlock pour casques avec pré-installation

Les modèles conçus pour les casques avec pré-installation, ont des rivets ou des broches en plastique, ce qui facilite leur installation sans avoir besoin de n’utiliser aucun type d’outil.

Les Pinlocks s’installent de la même manière quel que soit le type d’écran (écrans transparents, écrans photochromiques qui s’assombrissent automatiquement sous l’effet de la lumière ultraviolette, ou encore visière aux couleurs fumées claires, foncées ou jaunes).

Pinlock pour casques sans pré-installation

Pour les casques qui n’ont pas la pré-installation en standard, vous devrez vous munir d’un système Pinlock pouvant être collé directement sur l’écran.

Si nous ne vous avons pas convaincu de l’utilité du système, vous pouvez toujours vous tourner vers les sprays antibuée.

Toutefois, le système Pinlock est définitivement la solution la plus performante de toutes celles disponibles pour mettre fin au problème de buée dans votre casque. Il est devenu l’un des accessoires indispensables du motard en préservant non seulement sa sécurité mais aussi en augmentant son confort. Alors si vous n’avez pas encore adopté le Pinlock, n’hésitez pas à parier dessus !