Se protéger du froid à moto

Pour que vous puissiez profiter de votre bolide pendant la période hivernale, nous vous expliquons comment vous protégez contre le froid sur votre moto, et nous vous présentons l’équipement moto adéquate.

Avec l’arrivée de l’hiver, le froid apparaît comme l’un des principaux ennemis de ceux qui se déplacent à moto. À tel point que de nombreux motocyclistes décident de laisser leurs motos au garage pendant tout l’hiver jusqu’à ce que les beaux jours reviennent.

Bien que ce soit tout à fait compréhensible, nous ne pensons pas qu’à cause du froid vous soyez obligé de laisser votre moto en hibernation. Comparés aux motards des pays scandinaves ou d’Europe de l’Est, qui n’hésitent pas à circuler même à des températures inférieures à zéro, les motocyclistes français semblent relativement épargnés.

Equipement moto pour vous protéger contre le froid :

Il n’y a pas de froid qu’un bon équipement moto ne puisse résoudre, et un équipement adéquate est aussi important qu’une bonne assurance moto. Nous le savons, et c’est pourquoi dans cet article nous avons voulu vous donner une série de conseils et astuces pour éviter d’avoir froid sur votre moto. Le matériel et équipement pour motard que vous nous conseillons vous seront d’une grande aide pendant les mois les plus froids de l’année et vous permettront de continuer à profiter de votre moto même par températures glaciales.

L’essentiel de l’équipement pour motard en hiver :équipement motard pour se protéger du froid à moto

  • Veste et vêtements thermiques
  • Gants chauffants
  • Bottes et pantalons imperméables
  • Écran de casque avec pinlock
  • Cache-cou thermique
  • Couvre-jambes

Conseils & accessoires moto pour lutter contre le froid :

Veste et vêtements thermiques

veste moto hiver thermiqueIl va sans dire que pour conduire une moto en hiver il sera indispensable de vous munir d’une veste ou blouson adapté. N’importe quelle veste ne suffit pas, cela doit être une veste de moto thermique spécialement préparée pour vous protéger du froid.

Les vestes thermiques conçues pour affronter l’hiver sont épaisses et faites de matériaux de qualité qui nous protègent du froid. De plus, elles disposent généralement d’élastiques réglables et même d’une double fermeture, ce qui empêchera l’air de pénétrer à l’intérieur et vous permettra de rester au chaud.

Gants chauffants

gants moto chauffants contre le froidLes mains sont probablement la partie du corps qui souffre le plus lorsqu’elles ne sont pas correctement protégées. Similairement à votre veste, pour les préserver du froid, vous aurez besoin de gants, mais pas de n’importe quels gants !

Rendez dans un magasin spécialisé où vous pourrez probablement trouver plusieurs modèles de gants chauffants qui vous aideront à ne pas avoir froid sur votre moto. Misez sur un modèle de haute qualité pour créer une combinaison parfaite avec votre veste.

Bottes et pantalons imperméables

bottes moto hiver imperméablesLes jambes et les pieds sont souvent les parties du corps auxquels nous accordons le moins d’attention lorsque nous nous équipons pour conduire une moto, et c’est sans aucun doute une grave erreur. Il est vrai que si vous utilisez votre moto tous les jours pour aller au travail, porter des pantalons et des bottes de moto n’est peut-être pas une option évidente, mais cela ne signifie pas que vous devez choisir les premiers pantalons et chaussures que vous trouverez.

pantalon moto imperméable pour lutter contre la pluie et la froidIl existe toutes sortes de pantalons résistants au froid, comme ceux en velours côtelé, vous offrant la possibilité de vous protéger du froid tout en préservant votre look. Mais dans le cas où le froid est accompagné de pluie, il est préférable de vous équiper de pantalons imperméables.

Et avec les chaussures, c’est plus ou moins la même chose. Laissez vos chaussures ou baskets classiques de côté et procurez-vous des bottes de qualité, idéalement en cuir. Ils garderont vos pieds au chaud et à l’abri de l’humidité.

Écran de casque muni d’un “pinlock”

pinlock de casque en hiver contre la buéeL’une des raisons pour lesquelles nous pouvons avoir froid sur une moto est que nous sommes obligés d’ouvrir constamment l’écran de notre casque pour le désembuer. La solution la plus simple pour remédier à ce problème est d’acquérir un écran antibuée appelé « pinlock », qui empêchera votre casque de s’embuer sans avoir besoin de l’ouvrir.

Cache-cou thermique

cache cou thermiqueLe cou est un autre des grands oubliés de la conduite d’une moto, et aussi l’une des principales voies d’air par laquelle le froid peut s’engouffrer. Il est en effet courant que le cou soit exposé entre la veste et le casque, et c’est pourquoi il est essentiel de le protéger.

La meilleure option est d’utiliser un cache-cou thermique, comme ceux que portent les skieurs en montagne. De cette façon, votre cou sera parfaitement protégé du froid en bloquant toute entrée d’air froid au niveau du col.

Couvre-jambes contre le froid et les intempéries

tablier moto couvre jambes pour se protéger du froidEn addition de tous ces accessoires pour vous protéger du froid sur votre moto, nous vous conseillons de faire l’acquisition d’une tablier de moto ou d’un couvre-jambes. C’est un accessoire très facile à installer qui vous protégera du froid et n’affectera pas votre conduite. Et c’est donc sans aucun doute l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire face aux problèmes hivernaux.

Si vous suivez tous les conseils et recommandations que nous venons de vous donner, nous sommes convaincus que le froid ne sera plus un soucis, et que vous pourrez continuer à conduire votre moto sans aucun problème et dans de bonnes conditions.