Vous êtes ici : Casquedemoto.com >> Casque Roof >> Casque Roof Desmo
Présentation de la collection « Roof Desmo » :
Tour d’horizon en images des meilleurs modèles de la gamme de casques Roof Desmo ! Découvrez les différentes déclinaisons du casque telles que les populaires « Desmo Fuzo », « Desmo Streamline » et « Desmo Storm ».
L’avis de nos experts & le test complet du casque Roof Desmo :
Le Roof Desmo est un casque modulable performant au design original. Détenteur d’une double homologation, le Desmo a été testé et approuvé à la fois en tant que casque intégral et casque jet. Ses belles finitions reflètent toutes ses qualités, et sa mentonnière se déplace à l’aide d’une seule main jusqu’à son extrémité arrière. Ce casque Roof aérodynamique et agréable à porter au quotidien vaut le détour !
Principales caractéristiques du casque modulable Roof Desmo :
- Poids : 1,7 kilogramme
- Tailles : XS à XXL
- Double homologation ECE 22.05
- Coque en composite thermoplastique
- Prix pratiqués : de 250 à 350 euros selon le modèle
Protection & Sécurité
Le casque Roof Desmo a été homologué ECE 22.05 et obtenu la note de 4 étoiles sur 5 aux tests de sécurité du laboratoire indépendant SHARP. Sa double homologation vous assure une protection optimale en position ouverte ou fermée, et vous garantit une totale efficacité en cas d’accidents.
Aération & Ventilation
Alors que le manque de ventilation était l’un des principaux inconvénients du premier modèle Roof Boxer, la marque a fait un effort tout particulier pour améliorer le système d’aération sur le Roof Desmo. La mentonnière présente une double entrée d’air, alors qu’une autre se situe sur le haut du casque. L’évent d’extraction d’air se trouve quant à lui à l’arrière du casque.
La double entrée d’air au niveau de la mentonnière est vraiment efficace. Pour l’actionner, vous devrez manipuler deux petites languettes à l’intérieur de l’évent. Une fois ouvert, le flux d’air file directement au niveau de votre mâchoire. L’entrée d’air supérieure fonctionne sur ressort, et il vous suffit d’appuyer sur deux petits panneaux pour l’ouvrir. L’évent d’extraction arrière peut également être scellé.
Dans l’ensemble, le système de ventilation du Roof Desmo nous a semblé d’excellente facture, efficace contre la buée en hiver, et vous maintenant au frais en été.
Visière & Mentonnière
Le mécanisme de la visière est l’un des points forts du casque Roof Desmo. Elle présente également des propriétés anti-rayures et possède un revêtement antibuée. Inspirée des casques de pilotes d’hélicoptère, la mentonnière pivote quant à elle jusqu’à 180 degrés vers l’arrière.
Lorsque la mentonnière est abaissée, la visière reste bien ajustée grâce à un joint en caoutchouc scellant le dispositif et empêchant l’eau de pénétrer. Un onglet est présent en haut de la visière pour que vous puissiez l’ouvrir.
La visière ne dispose pas de système à cliquets, mais glisse doucement vers le haut et s’arrête facilement à l’endroit de votre choix. Lorsque vous utilisez le casque Roof Desmo dans une configuration jet avec la mentonnière à l’arrière, la visière se tire vers le bas pour agir comme protection oculaire.
Il convient d’insister sur le fait que le mécanisme de visière du Desmo est ultra-performant et facile à utiliser. La visière coulisse hors de la mentonnière lorsque vous la repoussez vers l’arrière de votre tête et se rabat automatiquement vers l’avant lorsque vous la tirez vers le bas.
Insonorisation
En ce qui concerne l’insonorisation, le Roof Desmo présente des niveaux de bruits tout à fait supportables. Ni très bruyant, ni totalement silencieux, le Roof Desmo se situe en effet dans la moyenne de la plupart des casques modulables. Si vous êtes habitué à porter un casque intégral, vous constaterez toutefois quelques nuisances sonores. Vous pourrez en outre éliminer ce problème par le simple port de bouchons d’oreille. Les nuisances sonores générées dépendent également du type de moto que vous conduisez donc des zones du casque exposées aux pressions de l’air.
Confort & Taille
Certains motards estiment que l’espace entre l’avant et l’arrière des casques Roof est parfois un peu étroit. Lorsque la mentonnière est abaissée, il se peut qu’elle appuie légèrement sur votre menton. Cependant, lors de nos essais, nous avons trouvé le casque Roof Desmo très confortable. A la différence d’autres casques qui pourraient glisser lorsque votre vitesse augmente, le Desmo reste toujours correctement positionné. La doublure intérieure est de bonne qualité, entièrement amovible et lavable. Roof fournit également des mousses de joues de différentes tailles pour vous aider à trouver l’ajustement parfait.
Informations complémentaires sur le Roof Desmo
Le casque modulable Roof Desmo présente un système de fixation micrométrique encore relativement inhabituelle mais très efficace. Lorsque vous poussez sur la bande plastique à cliquets, elle s’enclenche fermement pour rester en place. Pour libérer le casque, il vous suffit de tirer une languette, le cliquet se libère et la jugulaire s’ouvre. Le système est très simple à utiliser et fonctionne bien.
Autre casque modulable Roof que nous vous conseillons : le Roof Boxxer.