Shoei NXR

Vous êtes ici : Casquedemoto.com >> Casque Shoei  >> Casque Shoei NXR

casque shoei nxr

Shoei NXR, le casque Shoei intégral Sport / Touring n°1 !

Ce casque intégral sportif et innovant est le rêve de tout motard voulant posséder un casque à coque multi-fibres aux performances élevées. Le casque Shoei NXR a subi des tests rigoureux au sein de la soufflerie de l’entreprise Shoei afin d’être muni d’un système de ventilation performant pour vous garder au frais par temps chaud. Et lorsque les températures se font plus froides, ses évents en position fermée vous garderont au chaud tout en aspirant suffisamment d’air pour désembuer votre visière. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire en 2ème partie de page le test complet effectué par nos experts.

Tous les modèles de la gamme Shoei NXR :

Découvrez tous les modèles de casques de la gamme & collection « Shoei NXR », dont les NXR Recounter, Cluzel, Rumpus, Tale et Flagger, ou encore ceux aux couleurs unies comme le Gloss White, le Matt Black et le Gloss Black.

Shoei NXR
Equate TC-10
Casque Shoei NXR Philosopher TC-2
Shoei NXR
Philosopher TC-2
Shoei NXR
Noir Mat
Shoei NXR
Stimuli TC-10
Shoei NXR
Dystopia TC-5 Noir Mat
Shoei NXR
Shorebreak TC-2
Shoei NXR
Recounter TC-10
Shoei NXR
Blanc Gloss
Shoei NXR
Harmonic TC-10

L’avis de nos experts & le test complet du casque Shoei NXR :

Shoei a lancé la gamme de casques intégraux NXR en 2014 en remplacement du populaire XR1100. La production du XR1100, l’un des casques Shoei les plus performants de tous les temps, a été arrêté, bien qu’on puisse encore le trouver chez de nombreux détaillants.

Le Shoei NXR est principalement destiné aux motards sportifs, alors attendez-vous à ce qu’il fonctionne parfaitement en position tête baissée. Ce qui ne signifie pas qu’il n’est pas adapté au touring, bien au contraire. Conçu pour réduire les tremblements et les nuisances sonores, le NXR, léger et confortable, est adapté à tout type de conduite.

test du casque shoei nxrCaractéristiques principales du casque Shoei NXR :

  • Poids : 1,6 kg
  • Jugulaire Double D
  • 4 étoiles au test de sécurité SHARP
  • Bonne insonorisation
  • Bonne ventilation
  • Fabriqué en 4 tailles de coque
  • Tailles de XS à XXL
  • Gamme de prix pratiquée : entre 400 à 550 euros
Vidéo de présentation du casque NXR par la marque Shoei :

Shoei NXR | Protection & Sécurité

test shark du casque shoei nxrLe casque intégral Shoei NXR a été homologué ECE 22-05 en vue de sa commercialisation dans l’UE, et a donc passé toutes les exigences minimales des tests de sécurité. Cependant, il n’a pas été analysé par le laboratoire de tests SHARP au moment de la rédaction de cette fiche technique, et il est donc impossible de dire exactement comment il se comportera lors des tests d’impact. Ce que nous pouvons toutefois affirmer, c’est que les casques Shoei ont une bonne réputation en ce qui concerne la qualité de fabrication, et la dernière fois que nous nous sommes penchés sur une gamme de casques Shoei, ils ont terminé en sixième position lors notre examen des marques de casques de moto les plus sûres. Le prédécesseur du NXR, le XR-1100, a obtenu 5/5 (la meilleure note) au test SHARP, et nous nous attendons donc à ce que le NXR passe également haut la main les de sécurité. Nous vous informerons dès que la note SHARP sera disponible. (Mise à jour 2015 : le NXR a désormais été testé par SHARP et a obtenu la note très honorable de 4/5 étoiles)

vue arrière sur le shoei nxrLa coque du Shoei NXR est principalement constituée d’un composite de plusieurs couches de fibre de verre recouvertes d’une couche thermoplastique afin de lui donner une belle finition lisse. Shoei nomme cela la fabrication « AIM » ou « Advanced Integrated Matrix », et c’est ainsi qu’ils produisent la plupart, sinon la totalité, de leurs casques en fibre de verre. Le NXR est en fait « AIM + », mais la seule explication donné sur le site internet de la marque est que le « AIM + » dispose d’une couche supplémentaire composée de « fibres spéciales ».

Ce casque dispose également d’une caractéristique de protection intéressante appelée le « Shoei Emergency Quick Release System ». En cas d’accident, le retrait du casque peut aggraver vos blessures. Le système à dégagement rapide du Shoei NXR facilite le retrait du casque en tirant simplement sur quelques languettes positionnées sous le casque afin de retirer en premier lieu les coussinets de joues. Cela permet au casque de glisser beaucoup plus facilement et d’éviter ainsi d’aggraver les blessures. Bien sûr il faut que les services d’urgence sachent en premier lieu qu’un tel mécanisme existe, mais il s’agit d’une innovation bien pensée que nous saluons.

Shoei NXR | Insonorisation

Shoei teste ses casques en soufflerie depuis maintenant un certain temps, et vous pouvez voir que la marque a fait des efforts pour donner au casque NXR un profil aérodynamique. Fini les spoilers et les détails inutiles, le NXR a été épuré de tout encombrement qui pourrait provoquer des turbulences et des nuisances sonores. Le rembourrage sur le côté du casque et les protège-joues ont également été épaissis pour améliorer l’isolation sonore. Et il semblerait que cela soit efficace, car le silence de ce casque est l’un des points forts les plus mentionnées sur les forums de motards.

Shoei NXR | Taille du casque

Il y a une autre chose qui surprend les utilisateurs du casque : sa taille ! Presque de manière unanime, les motards soutiennent le fait que le Shoei NXR est le plus petit des casques intégraux qu’ils possèdent. Ceci tend à être à confirmer l’argumentaire commercial de Shoei, où il est indiqué que l’entreprise a travaillé durement pour réussir à réduire la taille de la coque, et il nous semble que cela soit une réussite. La coque elle-même est produite en quatre tailles, ce qui est à la fois positif pour le look et pour la sécurité. Le casque NXR est disponible dans les tailles de XS à XXL. Félicitations à Shoei !

Shoei NXR | Aération & Ventilation

aération et ventilation du shoei nxrLe casque Shoei NXR dispose d’un évent à la mentonnière et de trois évents frontaux ainsi qu’un évent d’extraction astucieusement caché sous le becquet arrière. Tous les évents peuvent être fermés et ouverts facilement même avec des mains gantées, à l’exception de l’échappement arrière, bien qu’il soit peu probable que vous souhaitiez le désactiver tout en roulant.

L’ouverture de la mentonnière avant est plus facile à ouvrir car l’ensemble se déplace simplement vers le bas, avec une seule position intermédiaire. Elle est très efficace et laisse agréablement passer l’air à travers la visière. Les évents frontaux fonctionnent aussi efficacement bien que le petit levier sur l’évent central peut être un peu plus fastidieux à utiliser. Ces évents frontaux dirigent l’air à travers la doublure en polystyrène (que les fabricants aiment appeler EPS car cela semble plus technique que le polystyrène ordinaire). Plusieurs canaux dirigent l’air le long de votre cuir chevelu vers l’évent arrière. Tout le système de ventilation permet de vous garder au frais par temps chaud. Par temps froid, vous pouvez bien sûr fermer les évents au besoin, car la quantité d’air aspirée est suffisante pour désembuer efficacement la visière.

Shoei NXR | Visière / Ecran

visière du nxrLa visière est l’un des éléments les plus importants du casque. Le casque Shoei NXR dispose d’une visière avec une bonne visibilité, un large champ de vision périphérique, une bonne ventilation contre la buée, une ouverture avec une bonne étanchéité, et un retrait facile pour le nettoyage.

En dehors de cela, l’épaisseur de l’écran a été modifiée pour améliorer la vision du motard. Cela devient une pratique plus courante, en particulier chez les marques les plus premium. En utilisant différentes épaisseurs de plastique, la distorsion de la vision autour des périphéries est ainsi atténuée, et apparemment cela fonctionne, car les utilisateurs estiment que le NXR offre nettement une meilleure visibilité que les casques qu’ils ont portés auparavant.

La ventilation de la visière est très bonne. Elle est complétée par un insert antibuée Pinlock. Si vous vivez en France, un insert ou un spray antibué est indispensable pour la conduite en automne et en hiver. Une visière photochromique est également disponible pour le NXR. Les visières photochromiques s’ajustent à la lumière et sont une excellente alternative lorsqu’il n’y a pas d’écran solaire rabattable disponible.

Au sujet de la visière, nous devons également mentionner le système de retrait. Nous avons toujours apprécié le système à retrait rapide sur les casques Shoei, et c’est aussi le cas sur le NXR. Il suffit de tirer quelques cosses de chaque côté et la visière sort. Répétez l’opération et elle s’enclenchera à nouveau. C’est un must si vous faites beaucoup de moto et que vous avez besoin de nettoyer la visière régulièrement entre les sorties.

Shoei NXR | Confort & Intérieur

confort et intérieur du nxrLe casque intégral Shoei NXR offre également un intérieur moelleux et très confortable. Vous devez évidemment choisir la bonne taille en premier lieu, mais si vous le faites, vous vous sentirez très à l’aise à l’intérieur de votre casque.

Il va presque sans dire que l’intérieur est entièrement amovible et lavable comme pour tous les casques actuels, mais le casque Shoei NXR utilise également quelques matériaux différents pour améliorer notablement le confort et l’absorption de la transpiration. L’intérieur de la coque du casque dispose d’une couche EPS à double densité pour absorber les chocs. C’est quelque chose d’assez courant dans la plupart des casques, mais très efficace.

Shoei NXR | Design & Graphismes

Le design est un élément très subjectif, mais nous pensons qu’il est juste de dire que le casque Shoei NXR est un casque de moto assez discret. Pour être honnête, la plupart des casques Shoei le sont. Ce casque est encore plus élégant lorsque tous ses évents et spoilers sont refermés. Au lancement de la gamme, il existait une douzaine de modèles aux coloris différents. Consultez sur cette page tous les modèles actuels de la gamme de casques Shoei NXR.

Avis global sur le casque Shoei NXR :

Le Shoei NXR est un casque de moto intégral très compétitif. C’est un casque Shoei typique, bien conçu, fabriqué avec des matériaux de qualité qui vous font vite comprendre qu’il s’agit d’un casque haut de gamme. Il offre également un bon niveau de protection, est confortable et silencieux, et tous les éléments essentiels tels que la visière, les évents et les composants internes sont très satisfaisants. Le seul point discutable serait le rapport qualité-prix, car ce casque moto n’est pas bon marché. Mais si le prix n’est pas vraiment un problème pour vous, nous sommes certains que le casque Shoei NXR vous apportera entière satisfaction.