Comment préparer sa sortie moto en groupe et en toute sécurité ?

Conduire sa moto en groupe n’est pas une chose complexe, mais en suivant quelques conseils simples, vous pourrez en profiter en toute sécurité.

Une des meilleures façons de profiter de votre moto et de vos amis est de partir avec eux sur la route. Des motos, des longues courbes, un groupe d’amis motard, quoi de mieux pour passer une belle journée sur votre destrier ?

Si vous voulez profiter pleinement de votre sortie entre motards et que vous êtes un peu préoccupé par la sécurité, avec nos conseils, vous passerez sûrement un bon moment et sans frayeur.

Nos conseils de base pour bien préparer votre sortie moto et naviguer en toute sécurité :

  • Conseil n°1 : Préparez consciencieusement et à l’avance votre équipement de motard
  • Conseil n°2 : Préparez votre moto et faites une vérification technique la veille du départ
  • Conseil n°3 : Choisissez un « chef de file » qui prendra la tête du groupe
  • Conseil n°4 : Adoptez la formation en zigzag
  • Conseil n°5 : Respectez les distances de sécurité
  • Conseil n°6 : Arrêtez-vous régulièrement pour vous regrouper et vous reposer
  • Conseil n°7 : Roulez intelligemment et gardez votre sang-froid face aux autres membres du groupe

Conseil n°1 : Préparez consciencieusement et à l’avance votre équipement de motard

8 heures du matin et déjà au point de rendez-vous pour prendre la route ? Cas classique, vous sortez du lit à 7h30, devez tout préparer rapidement, et dans l’urgence vous oubliez un élément important de votre équipement de motard.

Pour éviter ce genre de situation soyez proactif et préparez la veille au soir tout ce que vous devez emporter le lendemain : équipement obligatoire, casque, veste, gants, bottes… -, protection, coupe-vent, pinlock sur le casque en cas de froid, permis moto, etc.

Conseil n°2 : Préparez votre moto et faites une vérification technique la veille du départ

Tout aussi important que votre équipement de motard, c’est votre moto qui doit être prête et en bon état pour prendre la route !

check up complet de votre moto avant votre sortie en groupePoints techniques à examiner avant le départ :

  • Pression des pneus correcte, et bon état général
  • Graissage et tension de la chaîne
  • Niveau du liquide de frein
  • Vérification qu’il n’y a aucune fuite aux niveaux de la tuyauterie
  • Fonctionnement de la batterie
  • Plaquettes et disques de frein en bon état

Ne prenez aucun risque, si l’un de ces points laisse à désirer, nous vous conseillons d’annuler ou de reporter votre sortie-moto.

Une autre bonne pratique consiste à remplir le réservoir d’essence avant de partir. Si vous le faites la veille, avant d’arriver à votre point de rendez-vous, vous ne serez pas obligé de faire attendre le groupe.

Conseil n°3 : Choisissez un « chef de file » qui guidera l’ensemble du groupe

chef du groupe qui guide les autres motardsVous devez toujours choisir un chef de file pour prendre la tête de l’ensemble du groupe. Quelle personne choisir ? Il existe plusieurs critères, tous valables:

  • Celui avec le GPS. Si vous ne connaissez pas l’itinéraire, ne vous perdez pas.
  • Celui qui connaît l’itinéraire, si vous n’avez pas de GPS.
  • Le plus expert pour suivre ses lignes de courbes, toujours avec une distance de sécurité.
  • Le moins expert le corrige petit à petit.
  • Le «plus lent» pour que personne ne se perde.

N’importe quelle option est valable, comme je l’ai déjà dit, ce qui compte, c’est que l’ensemble du groupe profite de la sortie moto, que personne ne se perde et que la sécurité soit assurée pour tous.

Conseil n°4 : Adoptez la formation en zigzag

La formation en zigzag est la méthode la plus sécuritaire pour voyager en groupe. Elle permet à chaque motard de bien voir autour de sa moto. La position côte à côte n’offre pas cet avantage parce que chaque conducteur empêche l’autre de voir un côté de la route.

La formation en zigzag permet également de maintenir une marge de sécurité sur le côté de la moto au cas où le motard aurait à changer subitement sa trajectoire pour contourner un obstacle. Il pourra ainsi bifurquer sans risquer d’entrer en collision avec le pilote de la moto circulant à ses côtés.

Exemple de formation en zigzag : le premier du groupe sera situé à droite de la voie sur laquelle vous conduisez, le suivant est à gauche de cette même voie, le troisième à droite, et ainsi de suite jusqu’à la fin du groupe.

sécurité du groupe moto avec formation zigzag

Conseil n°5 : Respectez les distances de sécurité

maintenir les distances de sécurité avec le reste des membres du groupeLa distance de sécurité maintenue avec le reste des autres motards est essentielle. Vous ne pouvez pas vous en tenir à celui qui est devant vous, peu importe à quel point vous recopiez ses mouvements sur le bitume, vous n’évoluez pas sur un circuit mais dans un environnement urbain et imprévisible. Tout événement imprévu peut vous amener tous les deux à la chute.

Plus il y a de distance entre les motards du groupe, plus vous disposerez d’un temps de réaction suffisant pour éviter un accident. Ne roulez pas non plus à deux kilomètres derrière les autres, vous risqueriez de vous perdre !

Conseil n°6 : Arrêtez-vous régulièrement pour vous regrouper et vous reposer

groupe de motards en pause sur leur routeIl est probable que lors de votre itinéraire vous puissiez vous trouver en rupture avec le reste du groupe. Chaque motard à ses propres habitudes de conduite et de vitesse, et il est normal que le groupe ne reste pas totalement homogène au fil du voyage. Dans ces circonstances, il vous faudra organiser des arrêts réguliers pour vous regrouper et vous reposer avant de poursuivre votre itinéraire.

En petit groupe, les intersections sont des zones d’arrêt et de regroupement adaptées. Si le groupe est de taille plus importante, un point intermédiaire sur l’itinéraire connu de tous et qui ne présente pas de danger particulier pourra être fixé à l’avance.

Conseil n°7 : Roulez intelligemment et gardez votre sang-froid face aux autres membres du groupe

motard qui roule vite malgré le groupeIl y a beaucoup de motards qui profitent de leurs sorties moto pour impressionner les autres motocyclistes et prendre les virages comme si ils se trouvaient sur un véritable circuit. Pour cela, il existe en France plus de 30 circuits pour motos et répartis dans toute la géographie de l’hexagone…

Profiter d’une sortie moto entre amis ne signifie pas évoluer à vitesse maximale les yeux injectés de sang !

Il y a des motards qui prennent très mal le fait de se faire dépasser, quelles qu’en soient les circonstances, et adoptent ensuite des comportements dangereux en frôlant ou en provoquant leurs partenaires de route. Gardez votre sang froid et calmez le jeu face à ce type de comportement !

De même si vous êtes dépassés, restez zen, gardez vos distances de sécurité et continuez à profiter du parcours avec le reste de vos collègues motards.

Passez une journée sur la route entre motards, cela doit avant tout rester un plaisir partagé ! Voilà de quoi il s’agit. Souvent, nous oublions que la moto, c’est avant tout « profiter ». Une courbe, un virage après l’autre. Trouvez simplement un groupe en adéquation avec votre style de conduite. Fuyez les fous du volant, ils ne vous apporteront rien de bon. Apprenez de ceux qui conduisent des motos depuis plus longtemps que vous. Apprenez à conduire notre moto en toute sécurité, puis utilisez ces connaissances dans la circulation quotidienne ou en voyage.

Sur ce, nous vous souhaitons bonne route et de passer de bons moments avec vos amis motards ! Et surtout, n’oubliez pas de saluer vos compères sur la route ! Le « Biker Greeting » est de rigueur !

groupe de motard se retrouvant pour une sortie moto